MARIAGE DES FEMMES MAROCAINES MUSULMANES A DES NON- MUSULMANS

Article 39 de la Moudawana : « Sont prohibés :

1. le mariage simultané avec deux sœurs ou avec une femme et sa tante paternelle ou maternelle, par filiation ou allaitement ;

(… )

5. le mariage d’une musulmane avec un non-musulman et le mariage d’un musulman avec une non-musulmane, sauf si elle appartient aux gens du Livre ;

6. le mariage avec une femme mariée ou observant la retraite de viduité (Idda) ou la retraite de continence (Istibrâ). »

L’article ci-dessus interdit à une femme musulmane d'épouser un homme non-musulman et à un homme musulman d'épouser une femme non-musulmane, à moins que cette femme non-musulmane n'appartienne aux « gens du Livre ».

L’expression « gens du Livre » fait référence aux adeptes des religions abrahamiques, notamment le judaïsme et le christianisme. Selon cette disposition, un mariage entre un musulman et une femme non-musulmane est autorisé si cette femme pratique l'une de ces deux religions.

Certaines voix s’élèvent contre l'article 39 notamment pour l’atteinte qu’il porte à la liberté individuelle des femmes. Selon elles, cet article s'immisce dans la vie privée des femmes en restreignant leur liberté de choisir leur partenaire en fonction de leurs convictions et de leurs préférences personnelles, sans être limitées par des considérations religieuses.

Les partisans de la suppression de cette disposition estiment qu'elle va à l'encontre des principes d'égalité des droits et de non-discrimination énoncés dans différents instruments internationaux relatifs aux droits de l'Homme. Ils affirment que la liberté de religion et la liberté individuelle doivent être garanties à tous, indépendamment de leur sexe.

Une partie de la population plaide donc en faveur d'une réforme législative visant à supprimer ou à modifier l'article 39 afin de garantir l'égalité des droits et la liberté individuelle des femmes.

D'un autre côté, certains soutiennent que l'article 39 est nécessaire pour préserver l'identité religieuse du Maroc.

Les défenseurs de cet article affirment que cette disposition vise à protéger les droits des femmes musulmanes. Ils soutiennent que le mariage avec un homme non musulman pourrait exposer les femmes à des risques de discrimination, de pression religieuse ou de violation de leurs droits fondamentaux.

Et vous, qu’en pensez-vous ?